J’en conviens, la question est un tantinet réductrice et provocatrice 😅
Une version plus juste mais plus longue serait : pourquoi les hommes cis ne s’éduquent pas eux-mêmes sur les questions de genre et de féminisme, lesquelles sont indissociables des autres luttes (contre le capitalisme, le racisme, le validisme, le spécisme et l’écologie) ?
≡
Pour ne parler que du livre, mon domaine de prédilection, on publie beaucoup d’ouvrages sur le féminisme et pourtant, c’est toujours une écrasante majorité de femmes qui les lisent (c’est même majoritairement des femmes qui lisent tout court, et j’ai ma petite explication sur la question mais elle est pas jojo).
Mais, au-delà du livre, pour ceux qui n’aiment pas lire ou ne le peuvent pas, il y a plein d’autres supports pour s’éduquer en toute autonomie : films, docus, podcasts, réseaux sociaux… Les personnes opprimées ou victimes de discrimination ne cessent de produire des contenus éducatifs la plupart du temps en libre accès.
Et on pourrait décliner la question pour toutes les oppressions : pourquoi seules les personnes concernées étudient en profondeur les systèmes de domination ? Pourquoi les personnes blanches ne s’éduquent-elles pas ou très peu sur le racisme ? Pourquoi les personnes valides ne questionnent pas leur vision du handicap ? Etc.
≡
Alors je pose la question aux hommes : pourquoi ne vous éduquez-vous pas sur le féminisme ?
Et à mes amies et camarades, plus nombreuses à me lire : comment expliquez-vous ce phénomène ? Est-ce que vous avez des recos de livres, docus, podcasts, etc. ?
Je suis curieuse d’avoir vos impressions et vos retours !
≡
En attendant, voici une sélection d’ouvrages chroniqués sur mon blog 👇
À tout bientôt,
Lybertaire