Cet ouvrage constitue pour moi une excellente base pour comprendre la Palestine et le génocide. J’ai un coup de cœur pour cet Atlas des Palestiniens car il permet de cerner les enjeux, d'autant qu'il vient tout juste d'être mis à jour et prend en compte les événements dramatiques depuis le 7 octobre 2023.
Avec 100 cartes et infographies, cet ouvrage revient sur l’histoire de la colonisation israélienne tout au long du XXe siècle, ses colonies de peuplement, la « bataille démographique1 », le blocus de Gaza, la solution à « deux États », et bien entendu l’anéantissement depuis un an et demi…
Les cartes rendent manifeste la colonisation israélienne en tant que véritable politique gouvernementale et territoriale qui consiste à détruire des villages palestiniens, en construire de nouveaux à la place en leur donnant un nom hébreu, et à mettre en oeuvre un système d’avant-postes qui sont progressivement légalisés pour devenir des colonies.
Elles montrent aussi la violation du droit de circulation avec l’édification du mur de l’apartheid. Au pire, les Palestinien·nes sont coupé·es de leurs champ, de leur lieu de travail, de leurs familles. Au mieux, iels doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour les rejoindre, via les routes de contournement imposées par Israël.
Chaque chapitre est composé de doubles pages autonomes, que j’ai lues petit à petit. J’avais vraiment l’impression de retourner à l’école avec les manuels de géographie, mais à mon rythme et de manière consentie cette fois ! C’est tout de même une lecture très dense, rigoureuse et exigeante, qui m’a pris un moment, en parallèle d’autres ouvrages, et notamment d’essais et de romans sur la Palestine écrits par des Palestinien·nes.
J’ai eu un tel coup de cœur pour cette collection que j’envisage d’en lire d’autres : notamment l’atlas sur les Israélien·nes et celui sur les décolonisations, mais en vérité il y en a énormément à découvrir ! Une collection très bien faite, très précieuse, éditée par les éditions Autrement, qui m'ont gentiment envoyé cette 4e édition fraîchement sortie !
Susan Abulhawa Le bleu entre le ciel et la mer
Mélinée Le Priol et Chloé Rouveyrolles Les Palestiniens
Khalil Tafakji 31° Nord 35° Est
1. Page 31.
Atlas des Palestiniens. Un peuple en quête d’un Etat
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnolland et Madeleine Benoit-Guyod
Éditions Autrement
4e édition
2025
96 pages
24 euros