Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Déborder Bolloré ≡ Collectif (concours)

Déborder Bolloré ≡ Collectif (concours)

Faites le test : combien avez-vous de livres appartenant au groupe Hachette dans votre bibliothèque ? En France, le groupe détient plus de 50 marques, notamment Le Livre de poche, Fayard, Grasset, Calmann-Lévy, JC Lattès, Stock, Marabout, Pika, Larousse, Hatier, Didier, Dunod, Armand Colin... sans oublier Audiolib ! Alors, 30 % ? 50 % ? 70 % ?

Ce recueil de textes, coédité par des éditeurices indépendant·es pour la campagne Déborder Bolloré, dénonce le « combat civilisationnel » que mène l’homme d’affaires fasciste et réactionnaire dans le monde de l’édition, des médias et de la culture.

Le rachat d’Hachette par Bolloré en 2022, motivé davantage pour des raisons idéologiques que financières, vient parachever son immense entreprise de propagande. Outre Canal +, Europe 1, Le Journal du dimanche, Voici, Capital, Femme actuelle, l’agence de pub Havas, Dailymotion, L’Olympia, Bolloré est désormais à la tête du premier groupe éditorial de France et du troisième du monde. Hachette, c’est en effet plus de 200 maisons d’édition (!!), les librairies Relay dans les gares et la première société de diffusion-distribution de France.

Déborder Bolloré ≡ Collectif (concours)

Contrairement aux précédents propriétaires de groupes éditoriaux, Bolloré a clairement le but de mettre son empire au service de son idéologie fasciste : le contrôle des médias vise à travailler les consciences, saturer l’espace médiatique pour faire monter le parti politique le plus à même de défendre ses idées fascistes lors des prochaines élections.

« Jamais autant de fleurons de l’édition française ne se sont retrouvés entre les mains de si peu de personnes1. » (Florent Massot, des éditions Massot)

L’intervention de l’historien du livre Jean-Yves Mollier sur l’histoire d’Hachette depuis ses origines au début du XIXe et celle de Tristan Garcia et Charles Sarraute sur les manuels scolaires montrent combien ce rachat est stratégique : Hachette possède plus de la moitié des manuels scolaires en France (Hachette éducation, Hatier, Didier et Dunod) et les dictionnaires Larousse. Avec un gouvernement d’extrême droite, les conséquences sont alarmantes !

L’entretien avec le chercheur et historien Amzat Boukari-Yabara montre toute la perversité de la manœuvre bolloréenne : en France il utilise les médias pour faire monter le racisme à longueur d’antenne et le fantasme d’une grande remigration, tandis que, de l’autre côté de la Méditerranée, il mène une politique impérialiste et néo-colonialiste en s’emparant des marchés du livre scolaire africain et de la télé avec des programmes conservateurs et traditionnels pseudo africanisés.

Son empire s’étend largement en Afrique sans qu’il y ait une grande résistance, car c’est un acteur important des médias, du numérique, des technologies (orientées vers la surveillance), de l’innovation, de la culture, sans compter ses branches industrielles, logistiques et agricoles écocidaires (énergies fossiles, huile de palme, tabac) qui reposent sur l’exploitation des personnes et des terres. De nombreuses accusations pèsent sur le groupe, notamment le fait d’avoir soutenu les régimes autoritaires de Faure Gnassingbé au Togo et d’Alpha Condé en Guinée en échange d’une concession du terminal des ports de Lomé (pour le Togo) et de Conakry (pour la Guinée).

Déborder Bolloré ≡ Collectif (concours)

« L’édition indépendante joue un rôle fondamental dans la défense de la démocratie. En permettant à des voix alternatives, critiques et contestataires de s'exprimer, elle contribue à la vitalité du débat démocratique2. » (Florent Massot)

Mais qu’on ne s’y trompe pas : la puissance tentaculaire de Bolloré ne fait que révéler l’accélération de la concentration verticale et horizontale qui détruit le secteur du livre depuis les années 1950. L’indépendance des maisons d’édition, des librairies et de l’ensemble des acteurices du monde du livre est indispensable pour lutter contre le capitalisme et le fascisme, même si, bien entendu, elle ne suffit pas.

« Éditer en féministe, c’est lutter contre toutes les formes de domination3. » (Clara Laspalas et Danièle Kergoat des éditions La Dispute)

Même dans les structures engagées, on peut reproduire des logiques destructrices et souffrir d’un management reposant sur l’engagement sacrificiel. Je vous en avais parlé il y a quelques mois avec Le Syndrome du patron de gauche, écrit par Arthur Brault-Moreau et publié par les éditions indé Hors d’atteinte. Comme l’expliquent Soazic Courbet (gérante de l’Affranchie librairie) et les Libraires anti-Bolloré, nos critiques ne doivent pas épargner notre milieu professionnel très patriarcal, bourgeois et blanc.

Déborder Bolloré ≡ Collectif (concours)

Les interventions de Florent Massot et de Thierry Discepolo, deux défenseurs historiques de l’indépendance, proposent plusieurs actions au niveau institutionnel pour protéger nos métiers et nos livres : elles visent à réguler le marché pour lutter contre la concentration et la surproduction et soutenir financièrement les maisons indé, même si certaines ne me semblent pas pertinentes.

Déborder Bolloré ≡ Collectif (concours)

Mon avis

Que nous soyons ami·es ou professionnel·les des livres, nous avons chacun·e un rôle à jouer dans cette campagne anti-Bolloré. Une lecture pleine d’informations clés pour encourager une mobilisation massive contre la propagande fasciste et défendre le livre en tant que précieux vecteur de transformation sociale et de transmission des idées, des savoirs et des imaginaires.

Continuons à écrire, publier, lire et défendre des ouvrages résolument antifascistes, antiracistes, anti-impérialistes, antiguerres, féministes, antivalidistes, antispécistes, LGBTQIA+... Des ouvrages écrits depuis les marges, à l’instar des éditions du bout de la ville qui ont apporté leur contribution à ce recueil.

Suivant l’idée des Soulèvements de la terre qui concluent ce recueil, rendons Hachette impopulaire, boycottons ses maisons d’édition (Fayard, Grasset, Stock, Calmann-Lévy, Le Livre de poche), les Relay et les médias appartenant à Bolloré.

Comme toute lutte, le démantèlement du groupe Bolloré ne se fera pas en un coup, mais de manière stratégique, simultanée, de tous les côtés. Parlez-en autour de vous !

Et alors, ce concours ?!

Pour gagner un exemplaire du livre, en partenariat avec les éditions Massot, deux façons :

  • Sur Bibliolingus.fr : commentez cet article en indiquant bien votre adresse mail pour que je puisse vous recontacter ;
  • Sur Instagram, directement sur la publication.

Cumulez les deux participations pour doubler vos chances de gagner et pour m’aider à refaire le référencement de mon blog qui a sauté depuis la migration en décembre !

Le concours est ouvert au monde entier, jusqu’au dimanche 31 août à minuit ! Si vous êtes tiré-ex au sort, vous gagnerez un exemplaire du livre. Je vous recontacterai pour récupérer votre adresse postale et vous envoyer l’ouvrage.

Bonne chance !!

Lisez aussi

Campagne Déborder Bolloré

Campagne Désarmer Bolloré

« Contrecarrer les imaginaires d’extrême droite : l'appel des librairies indépendantes »

« Ne laissons pas Bolloré et ses idées prendre le pouvoir sur nos librairies ! »

« Le système Bolloré », enquête de l'Observatoire des multinationales et d'Attac

Pour aller plus loin

8 lectures engagées pour la Journée mondiale du livre

21 septembre, journée internationale de la bibliodiversité

1. Pages 76-77. -2. Page 8. -3. Page 250.

Déborder Bolloré. Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre

Collectif

2025

320 pages

12 euros

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Oh bon sang, je ne pense jamais à ça :(
Répondre
L
Coucou ! Les grosses maisons d'édition peuvent proposer de gros à-valoir aux auteurices, là où les petites galèrent à proposer 500 ou 1000 euros. Et derrière tu as l'assurance d'avoir une visibilité dans toutes les librairies, voire dans les supermarchés, ainsi qu'un système de diffusion et de distribution colossal, et davantage de possibilités de décrocher des entretiens à la radio ou à la télé (même si tout ça n'est pas un gage de succès).
I
Je ne fais pas le test, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ma bibliothèque est loin d'être irréprochable... Je note la liste des maisons d'éditions pour être plus vigilante à l'avenir...
Répondre
L
Oh oui, Hachette parvient à avoir des auteurices de qualité grâce à sa force de frappe, et est donc partout et inévitable, mais on peut faire au mieux :)
S
Je boycotte résolument Fayard. Je ne travaille plus pour Europe 1 et suis donc sans travail depuis 3 mois : les choses ne sont pas toujours simples...
Répondre
L
Coucou ! C'est clairement pas facile, chacun·e fait à sa mesure sans se mettre en danger, et c'est très courageux de se priver de ressources financières ! Je note ta participation au concours ;)