Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Retour à Cayro ≡ Dorothy Allison

200e chronique !retour a cayro dorothy allison bibliolingus blog livre

Retour à Cayro

Dorothy Allison

Éditions Belfond

1999

 

Retour à Cayro raconte la « rédemption » d’une femme qui, après dix ans d’absence, récupère ses filles auprès de son ex-mari qui la battait. Un grand roman, un roman « total », qui rend hommage à la femme et à son émancipation.

« Tout ce qu’elle possédait, c’était le besoin de protéger ses filles1. »

« J’ai essayé de toutes mes forces d’être une bonne mère. J’ai arrêté de boire, j’ai pris soin de vous, mais il y a quelque chose que je n’ai pas bien fait. Aucune de vous ne semble savoir qui elle est ni à quel point je l’aime2. »

1981. Randall vient de mourir dans un accident de la route. Il était le leader d’un groupe de rock, Mud Dog, et l’ex-copain de Delia qui en était la chanteuse. À sa mort, Delia décide de quitter la Californie pour retourner dans son pays d’origine : la Géorgie, à l’autre bout des États-Unis. Ni une ni deux, Delia avale des milliers de kilomètres et entraîne dans son sillage sa fille Cissy contre son gré.

Delia a une histoire difficile. Dix ans auparavant, elle a quitté la petite ville de Cayro, Géorgie, pour échapper aux coups de son mari Clint, mais elle lui a laissé ses deux petites filles Amanda et Dede. Pendant dix ans, Delia a noyé sa culpabilité dans le blues, l’alcool et la défonce, mais elle va désormais tout tenter pour récupérer ses filles et réparer ce qui a été détruit. Sauf qu’à Cayro, elle n’est pas la bienvenue : elle est la putain qui a abandonné ses petites pour faire de la musique.

Mon avis

Retour à Cayro est un roman total, d’une sensibilité extrême, terriblement dur et humain. J’ai été littéralement happée, j’ai adoré les personnages qui lui donnent tant de puissance. Les relations familiales, l’émancipation féminine et sexuelle, la bigoterie, le tout sur fond de musique rock des années 1970, traversent le roman de parts en parts.

Comment le décrire ? Face aux événements tragiques, il n’y a pas de place pour la poésie ou le pathos ! Le parcours de Delia et sa force sont fascinants. J’ai été désarçonnée par ses filles qui ont grandi dans l’austérité, qui ont une telle carapace qu’elles n’ont pas appris à aimer ni à capter les signes d’amour. Comment surmonte-on les souffrances du passé ? Les surmonte-on un jour ? Quelles adultes les filles de Delia vont-elles devenir dans cette famille en miettes ?

Retour à Cayro est un roman dur, intense, complet, et d’une rare beauté, que je ne saurais que vous recommander. J’ai 9 pages de citations et de réflexions autour de ce roman, mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher votre découverte ! Un vrai coup au cœur pour cette 200e chronique !

De la même écrivaine

Deux ou trois choses dont je suis sûre

L'Histoire de Bone

Lisez aussi

Littérature

Frankie Addams Carson McCullers

Dandy Richard Krawiec 

A Suspicious River Laura Kasischke

L'Œil le plus bleu Toni Morrison

Le Coeur au ventre Thierry Maricourt

Le Ciel tout autour Amanda Eyre Ward

La Tête hors de l'eau Dan Fante

Un petit boulot Iain Levison 

Arpenter la nuit Leila Mottley

Essais

Moi les hommes, je les déteste Pauline Harmange

Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges Christelle Murhula

Des femmes et du style. Pour un feminist gaze Azélie Fayolle

Retour à Cayro

Traduit par Michèle Valencia

Dorothy Allison

Éditions Belfond

1999

456 pages

Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

Suivez-moi sur Instagram !

1. Page 81. -2. Page 434.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/  merciau plaisir<br />  
Répondre
Z
Quel livre ! un sujet dur et pas noyé dans le sirop comme beaucoup de bouquins américains d'aujourd'hui
Répondre
A
9 pages de citations ? Rien que ça !
Répondre