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Le Ciel tout autour ≡ Amanda Eyre Ward

Le Ciel tout autour ≡ Amanda Eyre Ward

Trois femmes se retrouvent à Mountain View, une prison pénitentiaire dans l’État du Texas. Karen est condamnée à mort pour avoir tué les hommes qui l’ont violée et abîmée, alors qu’elle se prostituait pour survivre. Celia vient assister à la mort de Karen qui a tué son mari, coupable d’être témoin de ses meurtres. Franny revient dans la ville de son enfance après la mort de son oncle, médecin à la prison. Au-delà de leurs différences, les trois femmes sont liées par le quotidien de la prison, et plus particulièrement de ces femmes, Karen, Jackie, Veronica, Tiffany, qui sont dans le Couloir de la Mort.

« Les Femmes dans le Couloir de la Mort de Gatestown1 »

Celles qui savent qu’elles vont mourir recréent, chacune à sa manière, leur univers au sein d’un environnement hostile. En attendant la mort, elles décorent leur cage, dessinent les murs, soignent leur corps. Amanda Eyre Ward décrit leurs tentatives, qui tantôt paraissent vaines, tantôt touchent jusqu’à l’intimité. Des mots jaillissent la simplicité, l’habitude, l’amour qui nourrissent le quotidien de ces femmes en sursis.

Le besoin de vivre, la proximité et la précarité d’un quotidien stérile exacerbent les tensions. Les rituels de la prison, les chaînes, les barreaux et les violations de leur vie intime les prive de leur dignité.

« Pour survivre à l’enfermement, il faut oublier le monde extérieur, la pluie sur la peau, le plaisir de conduire une voiture où bon vous semble. Trouver quelqu’un à aimer à l’intérieur des murs, cesser d’attendre qu’on appelle votre nom les jours de visite. C’est facile, d’une certaine façon, un peu comme sombrer dans des sables mouvants ou dans la tristesse. Il suffit de lâcher prise2. »

« Que serais-je devenue si j’avais passé ma vie ici ?3 » 

Comme Jean Meckert dans Nous sommes tous des assassins, Amanda Eyre Ward incarne tour à tour les positions concernant la peine de mort : il y a celles qui s’y opposent parce qu’elles ont cerné que les criminelles étaient parfois innocentes ; et celles qui ont perdu un mari, un enfant, un frère, et qui ont besoin qu’on reconnaisse leurs souffrances.

Tout en gris comme leur tenue de prisonnières, le roman d’Amanda Eyre Ward donne à voir une humanité à la fois belle et horrible, digne et écœurante.

À travers leurs télévisions, dans leur cage, on observe de loin les réactions de l’extérieur. Les médias ostracisent les prisonnières ou en font des égéries. Voyeurs, ils volent les moindres informations sur leur vie passée et présente (le dernier menu du condamné), quitte à inventer et mentir, au profit du scoop.

« Karen est dans le Couloir de la Mort depuis cinq ans. Chaque heure qui passe ressemble à la précédente. Elles connaissent toutes la date de leur exécution, et l’ordre dans lequel elles sont censées mourir : Jackie, Karen, Veronica, Tiffany, Sharleen. Mais aucune n’est morte encore, donc elles sont sauves. Elles se sont habituées au rythme lent et répétitif de leurs journées. Demain matin, si Jackie est emmené, revêtue de sa robe rouge, et exécutée – oui, si Jackie est emmenée, elles le seront toutes. Et Karen sera la prochaine4. »

Mon avis

Amanda Eyre Ward a su saisir ce dernier instant, quand l’inéluctable mort vient, et que seules la dignité et la paix comptent encore pour celle qui va mourir. Il fallait l’écriture d’une femme pour rendre à la femme sa puissance devant la mort. Ce très beau premier roman, publié aux éditions Buchet/Chastel, est à la hauteur du sujet qu’il traite.

« Le pire, ce sont les yeux. Quoi qu’il arrive, ne les regardez jamais dans les yeux quand ils s’en vont5. »

Lisez aussi

Littérature

Nous sommes tous des assassins Jean Meckert

Un coupable Jean-Denis Bredin

L'Adversaire Emmanuel Carrère

Récits

La révolte à perpétuité Sante Notarnicola

Essais

La prison est-elle obsolète ? Angela Davis

Entre taule et terre Sarah Dindo

Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges Christelle Murhula

 

Le Ciel tout autour

Sleep Toward Heaven (titre original)

Traduit de l’américain par Anne-Marie Carrière

Amanda Eyre Ward

Buchet/Chastel

2005

324 pages

20 euros

1. Page 137. -2. Page 245. -3. Page 129. -4. Page 173. -5. Page 180.

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L
Merci :)
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S
Excellent billet fot juste.
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L
<br /> Oui tout à fait, et il vaut bien de l'acheter, c'est un très beau texte :)<br />
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R
Il est aussi disponible en poche chez J'ai lu à présent...<br /> J'ai très envie de découvrir ce roman !
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L
<br /> C'est vrai que le contexte est dur, et ça peut décourager à la lecture, mais je l'ai trouvé très fort, avec un ton juste. Il a aussi un côté catharsis qui fait du bien.<br />
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I
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre, lu en VO il y a déjà quelques temps, j'ai beaucoup aimé ces femmes dont le destin se croise à différents niveaux. C'est un très beau texte plein de<br /> poésie malgré un contexte très dur.
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