Pour un feminist gaze
Azélie Fayolle
Éditions divergences
2023
Merci aux éditions divergences de m’avoir offert le livre !
Écrire, c’est déjà sortir du silence dans lequel les femmes ont longtemps été reléguées, après avoir été considérées comme des possessions pendant des siècles, même sur le plan juridique (merci Napoléon). Et depuis que les femmes s’expriment, toute exposition publique entraîne potentiellement du harcèlement et des violences (il n’y a qu’à voir la manière dont Frédéric Beigbeder a critiqué le livre de Lena Mahfouf !).
« Privées de modèle, dressées à la vie domestique et à la gentillesse timide, les femmes doivent lutter pour prendre la parole, comme le montre l’hostilité dont elles sont toujours la cible, dans l’arène politique, comme dans le harcèlement, parfois organisé, dont les femmes (en particulier noires) sont victimes en ligne. Leur parole, quand elle n’est pas étouffée, est disqualifiée, inécoutée, déformée, moquée, appropriée, et parfois punie2. »
Dans la continuité d’Iris Brey et de son female gaze, Azélie Fayolle définit la littérature féministe par son feminist gaze, c’est-à-dire par la manière dont les femmes représentent et politisent le monde.
À travers l’étude de nombreux textes (au moins 200 !), l’autrice montre que les thèmes explorés sont nombreux : l’hétéropatriarcat, le mariage, l’amour, les injonctions contradictoires, l’émancipation, la culture du viol ; la sexualité, l’intimité, le lesbianisme ; l’autodéfense, la résistance… Et, au croisement de tous ces thèmes, il y a souvent le corps : le corps objectivé, haï, violenté, violé, racisé.
Le corps soumis à des transformations durant différentes étapes de la vie (la puberté, la grossesse, la vieillesse) est particulièrement propice au genre de l’horreur et au body horror, à l’instar de la nouvelle « Ma pathologie » de Lisa Tuttle (dans le recueil Ainsi naissent les fantômes aux éditions Dystopia).
Comment dire la violence sexuelle ? Comment politiser la souffrance ? Comment parler du viol (un événement « central et fondateur » pour reprendre les mots de Léonore Brassard) ? Certaines choisissent l’ellipse, tandis que d’autres en parlent frontalement, comme Virginie Despentes dans King Kong Théorie et dans Baise-moi (chroniques en préparation). A rebours du male gaze, les représentations féministes du viol évitent toute érotisation, et encourage l’empathie avec la victime plutôt qu’avec le violeur.
Pour Ursula Le Guin, il s’agit de déjouer l’intrigue linéaire traditionnelle qui met en scène un héros seul, masculin et blanc, dont l’action se résume au conflit. L’écriture féministe fait place au quotidien, habituellement considéré comme un non-événement, en tant que sujet à part entière, à l’instar de l’œuvre d’Annie Ernaux.
L’autrice montre aussi les nombreux procédés utilisés pour porter le feminist gaze : les procédés narratifs, les figures de style, le détournement des stéréotypes, l’inversion des stigmates, le recours à l’humour et au trollage…
Littérature blanche, chick-lit, policier, témoignages, science-fiction, poésie, théâtre, manifestes, essais… Finalement, tous les genres se prêtent au feminist gaze. Et, quel que soit le genre choisi, beaucoup de textes ont au moins deux choses en commun :
« Peut-être faut-il considérer comme “utopiste” toute la littérature féministe, tant elle suppose un optimisme peu adéquat au monde patriarcal. Elle repose en tout cas sur une foi aussi simple qu’évidente : il peut en aller autrement ― et les voix des femmes proposant cet ailleurs, cet autrement, pourraient ne pas tomber dans l’oubli. Cette utopie se fonde d’abord sur le constat d’une réalité qui ne va pas comme elle est dite : en dire et en dénoncer l’injustice, c’est déjà rêver et construire un monde meilleur4. »
Mais écrire en féministe, ce n’est pas seulement aborder les thèmes qui nous sont chers, c’est aussi inventer une langue féministe, une langue inclusive, « dépatriarcalisée », popularisée par Éliane Viennot en 2017. Plusieurs autrices s’y sont essayé : on pense bien entendu aux Guérillères de Monique Wittig qui fait du « elles » un féminin pluriel neutre, ou encore aux Contes à rebours de Tiphaine D qui utilise la féminine universelle.
« Tout un vocabulaire féministe de la sexualité s’invente pour dégager les connotations dévalorisantes de la sexualité (baiser/être baisé·e). La pénétration, présupposée active et masculine, peut se dire comme un “enveloppement” ou une “circlusion”, proposée en 2016 par la philosophe Bini Adamczak, et popularisé par Martin Page dans Au-delà de la pénétration (2019)5. »
L’écriture féministe m’intéresse beaucoup car j’avais voulu y consacrer un mémoire de master en 2011, mais, face à un sujet aussi casse-gueule, j’ai finalement choisi de traiter la question du prix du livre, et en particulier du format poche qui a permis de rendre le livre accessible au plus grand nombre.
Au début de ma lecture, j’étais mitigée : tout d’abord, le sujet est très vaste, le corpus infini, et par conséquent, la structure du livre assez obscure, car tous les genres se prêtent au feminist gaze et les procédés pour le mettre en œuvre sont innombrables. Azélie Fayolle a fourni un impressionnant travail de recherche, les références et les analyses sont très nombreuses. D’autre part, on peut regretter l’absence des thèmes du handicap et de la transidentité, ainsi que de la bande-dessinée et des mangas, mais le sujet du feminist gaze est si vaste que l’autrice n’aurait pas pu tout explorer. Elle a tout de même abordé la question de la chick-lit, un sous-genre populaire et dévalorisé, comme Cinquante nuances de Grey d’E. L. James, ce qui m’a fait bien rire car j’en ai édité pendant un an !
Et finalement, plus j’avançais, plus la lecture m’intéressait ! En fin de compte, cet ouvrage est une invitation à (re)lire en féministe, à cultiver ce regard féministe, à interroger les imaginaires éculés et étroits des hommes blancs, bourgeois, hétéros, individualistes, pour en créer de nouveaux. D’autant que, de ce que j’ai pu constater, la plupart des textes qu’Azélie Fayolle étudie sont disponibles en librairie ou en bibliothèque. L’écriture ouvre un immense champ des possibles, et cet ouvrage a fait sensiblement augmenter ma pile à lire, pour mon plus grand bonheur !
Voici quelques-uns des livres qui me font envie après avoir terminé ma lecture (et qui sont dispo dans mes bibliothèques de quartier) :
Enfin, un dernier mot sur les éditions divergences : cette maison d’édition indépendante et engagée propose une mise en page très agréable à lire qui fait penser aux essais militants des années 1970. J’adore !
« Lire, relire en féministe, c’est participer à la réévalusation de ce canon, l’élargir à des voix minorées (et pas seulement féminines, ni féministes) et faire entendre celles qui n’ont jamais pu parler, en les devinant derrière le male gaze et dans la ventriloquie masculine, et que nous voulons lire6. »
Essais
Simone de Beauvoir Le Deuxième Sexe 1
Éliane Viennot Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Davy Borde Tirons la langue
Pauline Harmange Moi les hommes, je les déteste
Coral Herrera Gomez Révolution amoureuse
Françoise Héritier Masculin/Féminin 1
Mathilde Larrère Rage against the machisme
Titiou Lecoq Libérées
Christelle Murhula Amours silenciées. Repenser la révolution romantique depuis les marges
Valérie Rey-Robert Une culture du viol à la française
Julia Serano Manifeste d'une femme trans
Françoise Vergès Le Ventre des femmes
Irène Zeilinger Non c'est non
Récits
Dorothy Allison Deux ou trois choses dont je suis sûre
Anonyme Une femme à Berlin
Jeanne Cordelier La Dérobade
Gabrielle Deydier On ne naît pas grosse
Mika Etchébéhère Ma guerre d'Espagne à moi
Emma Goldman Vivre ma vie
Rosa Parks Mon histoire
Assata Shakur Assata, une autobiographie
Littérature
Chimamanda Ngozi Adichie Americanah
Dorothy Allison L'Histoire de Bone
Dorothy Allison Retour à Cayro (200e chronique)
Mariama Bâ Une si longue lettre
Amanda Eyre Ward Le Ciel tout autour
Justine Mintsa Histoire d'Awu
Toni Morrison Beloved
Erika Nomeni L'Amour de nous-mêmes
Elsa Osorio La Capitana
Heloneida Studart Le Bourreau
Heloneida Studart Le Cantique de Meméia
Martin Winckler Le Chœur des femmes
Zakiya Dalila Harris Black Girl
Leila Mottley Arpenter la nuit
Illustrés
Léa Castor Corps à cœur Cœur à corps
Claire Duplan Camel Joe
Des femmes et du style. Pour un feminist gaze
Azélie Fayolle
Éditions divergences
2023
216 pages
16 euros
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