Alors que Bibliolingus entame sa septième année, il apparaît de plus en plus évident qu’il y a une urgence politique, sociale et écologique à agir. Le système craque de toutes parts, et tous les êtres vivants, à commencer par vous et moi, en seront les victimes.
Loin de se substituer à l’action politique, la lecture vient la soutenir et la comprendre. J’ai toujours à cœur de proposer des textes en lien avec les événements que nous vivons, de nourrir vos propres réflexions et de vous encourager à prendre une position dans l’espace public. J’espère que mes chroniques apportent beaucoup de questions, quelquefois des réponses, et qu’elles vous éclairent lorsque vous n’avez pas le temps d’ouvrir les livres que j’ai lus.
À l’aube de cette nouvelle année, le mouvement des « gilets jaunes » ne faiblit pas et représente un tournant dans l’histoire collective. Après les Indigné·es en 2011 et Nuit debout en 2016 notamment, les « gilets jaunes » investissent durablement l’espace public depuis l’automne 2018. Comme auparavant, je m’implique dans ce mouvement, j’observe avec bonheur les expérimentations collectives et l’apprentissage de la solidarité. Dans ce cas précis mais aussi d’une manière plus générale, je ne peux que vous inviter à voir par vous-même, à vous faire votre propre avis, car nous ne pouvons pas laisser aux autres le soin de réfléchir et d’agir pour nous, pour notre planète, pour notre avenir.
L’urgence est telle que nous devrions, chacune et chacun, faire une place dans nos vies personnelles pour la lutte collective, avant que des lois liberticides et autoritaires ne nous en empêchent. Que cette année soit donc riche en luttes, en partages, en solidarité, et bien sûr en lectures !
Seul dans Berlin, Hans Fallada
L'émission en podcast
6 ans de Bibliolingus : la lecture à contre-courant
Bibliolingus, 5 ans de découvertes et de rencontres
Quatre ans de Bibliolingus : la lecture en partage
Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?
Bibliolingus fête ses deux ans !
Lybertaire