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Trottoirs ! ≡ Isabelle Baraud-Serfaty

Trottoirs ! ≡ Isabelle Baraud-Serfaty

D’où vient le mot « trottoir » ?

Combien y a-t-il de kilomètres de trottoirs à Paris ?

Savez-vous depuis quand et comment les rues sont numérotées paires et impaires ?

D’où vient l’expression « tenir le haut du pavé » ?

Saviez-vous que Roland Barthes est mort en traversant la rue, renversé par une voiture sur un passage piéton ?

« Le trottoir est une ressource rare, et la compétition pour cet espace s’intensifie1. »

Dans cet ouvrage, l’économiste Isabelle Baraud-Serfaty esquisse une histoire du trottoir, qui existe depuis l’Antiquité. Elle remonte jusqu’à Pompéi, passe par l’Égypte, le Moyen-Age, et s’attarde au XIXe siècle où il a pris la forme qu’on lui connaît, lorsque Haussmann a fait construire les réseaux d’égouts et de distribution de l’eau à Paris.

« La nature et les modes d’occupation du trottoir suivent ainsi l’évolution des technologies, des modèles économiques, des mentalités, et des préoccupations d’une époque. Pour lire l’avenir des villes, regardez le trottoir2 ! »

Mais l’autrice apporte surtout un point de vue économique : ces dernières années, le trottoir est de plus en plus occupé, ce qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions. On pense d’emblée aux piéton·nes, mais les usager·ères des trottoirs sont bien plus nombreux·ses qu’on le croit ! Entre la multiplication des livraisons à domicile de colis, de nourriture, comme Amazon, Uber Eats, UPS, Deliveroo, Flink (et autres starts-up dont les noms nous seront inconnus dans 20 ans), et l’arrivée des vélos et trottinettes en libre-service (free-floating), le trottoir devient une ressource rare et marchandisable. Cette occupation massive soulève bien des questions : qui construit et finance le trottoir ? Comment définir ce qui relève de l’espace public et de l’espace privé ? Comment faire cohabiter l’usage marchand et l’usage « marchant3 » ?

« Même si le raccourci est rapide, les “10 mètres carrés en bas de chez soi” que la ville a voulu redonner aux Parisiens en 2020, en supprimant la moitié des places de stationnement, peuvent être lus comme une manière de compenser la diminution de 10 mètres carrés de la taille moyenne des logements en Île-de-France ces dernières années4. »

Parler du trottoir, c’est aussi l’occasion de faire un détour par le genre et la sémantique : les femmes s’empressent de l’emprunter pour aller d’un point A à un point B, tandis que les hommes y restent volontiers plusieurs heures pour flâner ou se réunir. Sans compter qu’une femme qui fait le trottoir, ça a un tout autre sens…

Karl Jilg

Karl Jilg/Swedish Road Administration

Mon avis

Un livre sur le trottoir ? En tant que grande marcheuse citadine, et parisienne de surcroît, je ne pouvais pas résister… Surtout à l’approche des Jeux olympiques ! Quelque chose de si banal qu’il est invisible ! Et pourtant, le trottoir est un bien commun précieux, un lieu de mémoire collective, mais aussi le témoin de nos déambulations intimes. Qui n’a pas amassé des souvenirs au coin d’une rue ou sur une place publique ? Le trottoir dit beaucoup de nous, de notre manière d’être au monde.

Un livre insolite, instructif, publié par les éditions indépendantes Apogée.


1. Page 199. -2. Page 171. -3. Page 212. -4. Page 141.
 

Trottoirs !

Une approche économique, historique et flâneuse

Isabelle Baraud-Serfaty

Éditions Apogée

2023

318 pages

20 euros

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D
Ah tiens ? Une lecture qui paraît insolite en effet, et qui a le mérite de m'intriguer! Je ne me suis jamais posé de question sur les trottoirs mais du coup, je m'en pose maintenant!<br />  
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A
Un sujet original et bien vu.
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