Ruby Roth
Éditions L’Age d’homme
2014
C’est d’abord le dessin de Ruby Roth qui m’a saisie. Il est esthétique, doux et puissant, expressif et drôle. Les couleurs chaleureuses et la mise en lumière sont profondes et texturées. Les formes sont très rondes et géométriques : le groin du cochon est un rond presque parfait et bien plat, les queues des vaches et des singes sont des spirales carrées, les fleurs ont des formes régulières et symétriques.
Tantôt les illustrations couvrent tout l’empagement, et le texte est mis en valeur par la réserve blanche, tantôt le fond est blanc et le texte noir pour mieux faire surgir les animaux.
C’est ensuite le texte qui me semble bien amené. Il aborde en effet trois thèmes : les animaux sont des êtres sensibles qui n’ont pas à être élevés ni mangés ; les êtres humains et les animaux sont des Terriens, quels que soient l’apparence et le mode de vie (c’est l’antispécisme) ; les animaux dans leur milieu naturel forment un écosystème que nous, humain∙e∙s, devons préserver et non pas détruire.
Par opposition au bien-être des animaux observé par l’éthologie (l’étude du comportement animal), la souffrance animale est illustrée par le visage triste des animaux. Pas de sang ni de mutilations, car ce n’est pas nécessaire de montrer tout cela à un enfant qui comprend très bien. Le dessin sur fond blanc est tacheté d’éclats de peinture, étroit, sombre.
L’album de Ruby Roth, un des livres phares du véganisme destinés aux enfants (à partir de 4 ans), est efficace et se lit à différents âges. Appuyé d’un dessin qui a fait son succès, il explique en quoi la souffrance animale est injuste et, en guise de conclusion, il s’achève sur une page de conseils véganes adaptés aux enfants, laquelle peut être relue à plusieurs stades de l’enfance.
Voilà un album que je ne peux que vous recommander. Si vous, en tant que parent∙e, êtes hésitant∙e sur la légitimité du véganisme, alors cet album est probablement l’occasion d’apprendre aux côtés de votre enfant pourquoi nous devons respecter les animaux, ces personnes non humaines. Et ce sera l’occasion pour moi, bientôt, de vous conseiller des livres de recettes végétales !
Le blog Enfant végé
Planète végane Ophélie Véron
Les animaux ne sont pas comestibles Martin Page
Antispéciste Aymeric Caron
Les Moissons du futur Marie-Monique Robin
Zoos. Le cauchemar de la vie en captivité Derrick Jensen
Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer
Théorie du tube de dentifrice Peter Singer
La Libération animale Peter Singer
La vie secrète des animaux Peter Wohlleben
Dans la tête d’un chat Jessica Serra
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !
Suivez-moi sur Instagram !
Ne nous mangez pas !
Vivre en respectant les animaux
(That’s why we don’t eat animals, traduit de l’anglais par Laure Gall)
Ruby Roth (texte et illustration)
Éditions L’Age d’homme
Collection V
2014
17 euros