Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Clément Méric. Une vie, des luttes ≡ Collectif

clement meric une vie des luttes collectif bibliolingus
Clément Méric. Une vie, des luttes

Collectif

Éditions Libertalia

2023

 

Il y a 11 ans, le 5 juin 2013, Clément Méric, 18 ans, mourait sous les coups de fachos, en pleine journée, dans une rue animée de Paris. Qui était-il ? Que s’est-il vraiment passé ? Comment son meurtre a-t-il été traité médiatiquement ? Ce petit ouvrage est tout à la fois un hommage à Clément Méric et un appel à la lutte contre le fascisme, le racisme, le nationalisme et le repli identitaire qui sont aux portes du pouvoir pour ces élections législatives anticipées.

« Il ne prônait pas la violence : ce qui l’intéressait était de réunir les gens, de réfléchir avec eux, d’organiser des concerts1. »

Dans une première partie, ses proches s’attachent à présenter Clément Méric, un jeune étudiant de 18 ans, déjà très politisé et très cultivé pour son jeune âge.

Il était antifasciste, antispéciste, syndicaliste révolutionnaire, anarchiste, et s’était engagé (entre autres) au sein du groupe Action antifasciste Paris-Banlieue (AFA-PB). Il soutenait les luttes LGBT (notamment celle pour le mariage pour toustes, dont parle Rozenn Le Carboulec dans Les Humilié·es) et les luttes des quartiers populaires. À son âge, je n’en faisais pas autant !

« Il faisait passer sa pratique avant les étiquettes et se plaçait délibérément dans une position d’exécutant, refusant obstinément d’avoir une posture de décision. Il était aussi capable, et c’est une qualité extrêmement rare dans ce milieu, de se mettre en retrait sur des questions qui le concernaient sans le concerner directement, typiquement les questions féministes, parce qu’il croyait en l’autogestion, en la nécessité de s’organiser entre premier·ères concerné·es, ici les femmes ou des personnes non hétérosexuelles2. »

« Nous voulons un Hitler français3 » (Samuel Dufour)

Cet ouvrage décrit minutieusement l’agression et la mort de Clément Méric, et dément chacune des idées couramment véhiculées autour de ce meurtre. Clément et ses amis voulaient-ils en découdre avec les skinhead néonazis à la sortie du magasin, principalement Samuel Dufour, Esteban Morillo et Alexandre Eyraud (tous âgés de la vingtaine au moment des faits) ? Les fachos ont-ils utilisé des poings américains ?

Clément Méric est-il mort parce qu’il était en rémission d’une leucémie déclarée en 2011, comme certain·es ont eu la malhonnêteté de le prétendre ? Quel rôle a joué Serge Ayoub, la figure de proue du groupe fasciste Troisième voie, dont faisaient partie les agresseurs ?

« Désormais, dans l’analyse dominante, [les antifas] vont être confondus avec les fascistes dans une même réprobation des extrêmes4. »

Les premiers jours après la mort de Clément Méric, l’émoi est général. Mais, comme on peut s’y attendre, la fachosphère a commencé son entreprise de désinformation, d’autant plus que, comme le raconte Rozenn Le Carboulec dans Les Humilié·es, sa parole s’est libérée depuis La Manif pour tous. 

Chaque camp y va de son analyse, la droite comme la gauche républicaine renvoient dos à dos les fachos et les antifas, mettant sur le même plan violence et légitime défense. La figure de l’antifasciste est criminalisée, réduisant son combat à une querelle de territoire, quand il n’y a pas une dépolitisation pure et simple de l’affaire, présentée comme une « rixe » entre deux bandes rivales qui aurait mal tourné.

Les agresseurs néonazis ont pourtant été entendus et condamnés, bien qu’ils aient fait appel, et le groupe d’extrême droite radicale Troisième Voie de Serge Ayoub a été dissous

Mon avis

Ce petit ouvrage est tout à la fois un hommage à Clément Méric, paru à l’occasion des 10 ans de sa mort en 2013. Mais il n’est pas le seul à être victime du fascisme. Le meurtre du rugbyman argentin Federico Martin Aramburú à Paris en 2022 n’a pas suscité d’émoi en dehors de nos sphères militantes, et les attaques de personnes racisées par des groupuscules fachos sont de plus en plus fréquentes.

Cet ouvrage est aussi un appel à la lutte antifasciste. Nous devons comprendre cette mouvance qui cultive la haine, la violence, le racisme, la misogynie et l’autoritarisme, nous devons comprendre comment elle s’est banalisée. Nous devons contrer ses discours médiatiques (par l’éducation populaire) et ses attaques bien réelles (par une autodéfense physique). 

Que l’extrême droite investisse ou non le pouvoir le 7 juillet prochain, cette période politique nous envoie un signal fort : face au repli identitaire et au racisme de plus en plus décomplexé, nous devons absolument nous mobiliser et nous organiser sur le temps long. Plus nous serons organisé·es dans des collectifs, des associations, des syndicats, des partis politiques, mieux nous pourrons nous protéger des attaques et expérimenter une société égalitaire, émancipatrice et solidaire. Car le mouvement antifasciste n’est pas simplement une riposte à l’extrême droite, il s’inscrit dans un combat plus large contre le capitalisme, le patriarcat, le validisme, l’écocide…

« Les idées d’extrême droite se combattant aussi par l’éducation et la formation. Concrètement, ce n’est pas si simple, mais pointer les stéréotypes dans les conversations du quotidien, relever les raccourcis et les jugements à l’emporte-pièce, dénoncer les fake news est un boulot de fourmi incontournable5. »

Cet ouvrage soulève aussi des questions fondamentales sur les réponses à donner à ce meurtre, et que je compte explorer avec d’autres ouvrages : la prison est-elle efficace (spoiler : non) ? La dissolution d’un groupe d’extrême droite suffit-elle à faire disparaître cette mouvance (non plus) ?

Merci aux proches et camarades de Clément Méric d’avoir eu le courage d’écrire ce livre, et aux éditions Libertalia de l’avoir publié. Les droits d’auteurice sont reversés au Collectif pour Clément.

« Clément vit dans nos luttes, combattons le fascisme6. »

la horde schema extreme droite

Lisez aussi

André Koulberg Le FN et la société française

Peter Gelderloos Comment la non-violence protège l’Etat

Éric Fournier "La Commune n'est pas morte"

Louise Michel La Commune

Paul Ariès Écologie et cultures populaires

Nos rêves ne tiennent pas dans les urnes

Normand Baillargeon L’ordre moins le pouvoir 

Jérôme Baschet La rébellion zapatiste

Manuel Cervera-Marzal Les Nouveaux Désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ? 

Collectif Le fond de l'air est jaune

Angela Davis La prison est-elle obsolète ?

Mathieu Rigouste La Domination policière

Clément Méric. Une vie, des luttes

Collectif

Éditions Libertalia

2023

240 pages

10 euros

Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

Suivez-moi sur Instagram !

1. Page 51. -2. Page 57. -3. Page 99. -4. Page 140. -5. Page 193. -6. Page 150.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un combat en pleine lumière maintenant.
Répondre