Roland Cayrol
Sciences Po presses
2011
Avec l’avalanche de sondages d’opinion – de l’ordre d’un sondage publié par jour – il est utile de s’offrir une petite initiation à ce que sont les sondages, leurs enjeux, leurs contraintes et leur légitimité. Roland Cayrol propose un ouvrage didactique avec une première partie explicative sur cet instrument du xxe siècle : que sont les sondages ? quels sont les instituts ? qui les commande ? comment sont-ils faits ? quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode ? Les sondeurs sont soumis à une déontologie stricte – la neutralité et la rigueur – mais aussi à des contraintes fortes : outre l’exigence d’un travail rapide pour un faible budget, les sondeurs subissent une forte pression politique et économique de la part des commandeurs.
La seconde partie fait un retour historique des élections présidentielles (et des erreurs de sondage) de 1995 à 2007, et évoque notamment la présence de Le Pen que les instituts n’avaient pas mesuré dans leurs enquêtes. Roland Cayrol revient sur l’influence des sondages d’opinion lors des élections présidentielles, surtout lorsqu’ils sont omniprésents dans les propos des journalistes.
« Le phénomène a sans doute été renforcé par la relative “désidéologisation” des scrutins. N’ayant, sur le fond – les contenus, les programmes, les propositions des candidats –, rien de bien nouveau à commenter ou à discuter, les médias en sont venus à faire la “une” ou les titres du journal télévisé sur les derniers scores des sondages1. »
Et cette influence, qui fait du sondage un outil d’aide à la décision pour l’électeur, explique le vote de la loi de 1977 interdisant la publication des sondages la semaine précédant les élections ; durée qui, d’ailleurs, a été ramenée à la veille des élections par la loi de 2002.
Qui est Roland Cayrol ? En tant qu’ancien directeur de l’institut de sondage CSA, jusqu’à ce que l’institut soit racheté en 2008 par... Bolloré, un groupe industriel et de communication, il n’est pas neutre sur la question des sondages, et a été directement impliqué par les critiques faites sur les techniques de son institut. En fait, il ne peut pas avoir une opinion objective sur les sondages – surtout qu’il y a consacré sa carrière − mais veut-on une approche impartiale ? Probablement pas. Et celle-ci n’est-elle pas d’ailleurs idéaliste ?
La partie concernant la légitimité du sondage d’opinion ressemble à une réponse à ses détracteurs, comme Pierre Bourdieu et Patrick Champagne.
Cet ouvrage est somme toute superficiel − c’est ce que l’on peut attendre pour une mise à niveau sur la question des sondages – mais il fait montre de consensualité car favorable aux sondages en tant qu’instrument favorisant la démocratie. Il ne met pas assez l’accent sur l’instrumentalisation des sondages par les médias et les entreprises privées, ainsi que les dérives nées de cette manipulation. Les sondages peuvent être une arme redoutable, d’autant plus qu’il est facile à biaiser.
Si Roland Cayrol évoque les dérives, mais sans les développer, comme la façon de poser les questions qui induisent certaines réponses et la taille de l’échantillon, il ne cite pas d’exemples illustrant comment les mauvais sondages, ou leur mauvaise interprétation, peuvent pervertir la vision de l’opinion publique. Ainsi, le journal Le Monde avait été épinglé en avril 2012 pour avoir publié une enquête (« Marine Le Pen en tête chez les jeunes ») évaluant que les jeunes primo-votant de 18 à 22 ans élisaient majoritairement la présidente du Front national. Or, il s’était avéré que l’échantillon n’était pas fiable : il était trop réduit pour donner des conclusions significatives. Si Le Monde a dû publier un rectificatif à propos de ce sondage, le mal est fait : ce journal a une réputation de sérieux si ancrée dans les esprits que beaucoup de lecteurs (qui n’auraient pas lu le rectificatif de la semaine suivante) ont définitivement cru que les jeunes étaient fascistes. De tels sondages faussés peuvent avoir des conséquences importantes auprès de la population.
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1. Page 91. -2. CSA : Conseil, sondage et analyses.
Opinion, sondages et démocratie
Roland Cayrol
Sciences Po presses
Collection La bibliothèque du citoyen
2011
152 pages
14 €
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