Julie Denouël, Éric Delcroix et Serge Proulx
Le Muscadier
2012
Opération La voie des indés sur Libfly
Les réseaux sociaux numériques, on croit les connaître. Qu’ils soient des sites à tout faire ou dédiés au réseautage professionnel ou culturel, ils sont omniprésents. Tour à tour qualifiés d’instruments de démocratie dans les conflits sociaux ou accusés d’incarner Big Brother, ils échappent pourtant à l’analyse et au contrôle.
S’ils prennent de plus en plus d’importance dans nos vies, s’ils deviennent des plateformes incontournables des opérations courantes, comment ne peuvent-ils pas être la proie des gouvernants, lesquels chercheront (si ce n’est pas déjà fait) à s’accaparer cet outil dans le but de surveiller le peuple ?
La géolocalisation et les règles de confidentialité hasardeuses ne sont-elles pas en contradiction avec la liberté individuelle ? Pouvons-nous accepter que nos interactions ne soient que le prétexte à la négociation des contrats ; de n’être que des « sponsorisés consentants » de Facebook ? Jusqu’à quel point Facebook est-il le propriétaire des contenus mis en ligne ? Que fait-on du droit de propriété intellectuelle, du droit à l’oubli ? Doit-on tolérer que les méthodes de marketing viral des entreprises s’immiscent jusque dans notre cercle d’amis ?
Depuis que Facebook est entré en bourse, tous les dangers sont permis. Désormais, nos interactions avec nos « amis » ne feront plus seulement la fortune de Facebook et des annonceurs publicitaires ; nous sommes les petites fourmis ouvrières des actionnaires et des investisseurs comme Goldman Sachs.
Tous les réseaux sociaux ne sont pas comme Facebook, heureusement. Mais plus généralement, ils sont devenus trop importants pour ne pas être l’objet des manipulations à des fins commerciales, politiques ou criminelles. Si les dangers sont minimes en l’état actuel, ils seront en revanche potentiellement élevés lorsque les réseaux sociaux auront pris leur pleine maturité au sein d’une société gouvernée par les intérêts davantage que par les individus.
Quel tour de force pour les éditeurs du Muscadier ! Les auteurs de cet ouvrage ont joué le jeu : leurs opinions, radicalement opposées, sont mises en scène dans un débat écrit où les contradicteurs prennent le temps d’exposer leur position sur les enjeux des réseaux sociaux numériques. Pour tous ceux qui les utilisent ou qui s’en méfient sans bien savoir pourquoi, ce petit ouvrage fournit les pour et les contre utiles pour se faire une idée précise de la question : « À vous, ensuite, de vous forger votre propre opinion ! »
Dans la même collection
Faut-il renoncer au nucléaire ?
Faut-il arrêter de manger de la viande ?
Agriculture biologique : espoir ou chimère ?
Du même éditeur
Altergouvernement. 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative Collectif
Les Mains dans la terreCathy Ytak
Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?
Julie Denouël, Éric Delcroix, Serge Proulx
Éditions Le Muscadier
Collection Le choc des idées
2012
128 pages
9,90 €
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !