Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Handi-Gang ≡ Cara Zina

handi-gang cara zina bibliolingusHandi-Gang

Cara Zina

Libertalia

2017


Handi-Gang est un roman militant sur les « éternels oubliés1 », mais il dépasse la question du handicap pour nous interroger sur le militantisme en général, tout cela avec une intrigue qui tient la route et une dose d’humour et de légèreté. Merci à Ada de m’avoir encouragée à le lire (il était dans ma PàL depuis quelques années), et merci aux éditions indépendantes Libertalia (partenaires de mon asso Alterlibris) de l’avoir édité !

« En étant un gang, on peut faire peur, on peut passer du côté de la force, refuser d’être des victimes. Assumons-le2. »

Sam est le seul lycéen en fauteuil roulant de son établissement lyonnais. Même si tout le monde se félicite qu’il soit bien « intégré », son quotidien est loin d’être facile. Entre les gens valides qui monopolisent l’ascenseur et les remarques souvent bien intentionnées mais maladroites, Sam bout intérieurement. Les difficultés ne s’arrêtent pas au seuil du lycée : très peu d’établissements privés ou publics, de logements, de transports en commun et de lieux publics sont adaptés à son handicap.

Au café associatif inclusif, anarchiste et végane qu’il fréquente, Sam retrouve sa bande d’ami·es dont plusieurs sont en situation de handicap : Rodrigue et Vincent sont aussi handicapés moteur, Paul est aveugle, Joanes est sourd, Emma est autiste.

Toustes ensemble, iels décident de former le Handi-Gang, dans le but de devenir enfin visibles dans une société qui ne s’adapte pas aux personnes différentes. Au fil des réunions hebdomadaires dans le café associatif, le groupe fomente de petites actions directes et de sabotage pour rendre la cantine du lycée accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite), imposer les sous-titrages dans un théâtre du quartier, permettre aux aveugles de s’orienter dans la rue grâce au braille… 

La lutte commence à prendre. Le groupe s’agrandit, des gens de la France entière s’emparent de cette lutte et mènent leurs propres actions. C’est l’euphorie : tout devient possible !

Mais, à 4 mois du baccalauréat, celui qui est devenu une sorte de leader malgré lui se sent dépassé par les événements. Jusqu’à quel point le Handi-Gang est-il prêt à aller pour imposer sa vision de l’égalité aux yeux des valides ? Doit-il militer dans l’illégalité pour parvenir à ses fins ? Par quels moyens peut-il obtenir l’attention et l’adhésion des personnes valides ? Comment construire un groupe militant inclusif et démocratique, respectueux de chaque membre qui le compose ?

Mon avis

C’est sur les conseils avisés d’Ada de La Tournée de livres que j’ai fait remonter ce roman en haut ma PàL !

Au cours des premières pages, j’ai eu peur de tomber sur une sorte d’essai déguisé en roman. Je n’aime pas trop quand les auteurices utilisent leurs personnages à seule fin de développer à l’excès tous leurs arguments, ou encore quand iels ne mettent en scène que des personnages hyper conscientisés, qui cochent toutes les cases de la représentativité, dans un genre de catalogue militant. Heureusement, ce n’est pas le cas pour Handi-Gang : je me suis laissée prendre par le parcours des personnages, leurs évolutions, leur motivation, ainsi que par l’euphorie lorsqu’une action médiatisée et relayée ouvre la possibilité d’une révolution à plus grande échelle.

Handi-Gang provoque un petit sursaut bienfaiteur pour comprendre les personnes en situation de handicap. Même si le temps d’un roman ne suffit pas à prendre toute la mesure du problème, et que chaque handicap est spécifique, j’entrevois les difficultés de leur quotidien. D’une manière générale, le système capitaliste n’est pas fait pour les personnes qui n’entrent pas dans le moule. Le système demande à chacun et chacune de se conformer à lui, alors que toute personne devrait être acceptée comme elle est, et pouvoir vivre d’une manière digne, saine et épanouissante. 

La question du handicap est plus large : les personnes qui ont toujours été valides (et dont je fais partie) voient le handicap comme une condamnation, comme quelque chose en moins. Mais celle qui est née aveugle vit-elle l’absence de la vue comme un manque, ou comme une modalité de vie différente des autres ? Enfin, Handi-Gang rappelle que nous pouvons tous et toutes devenir handicapé·es au cours de la vie ; et qu’à ce titre, nous sommes absolument tous et toutes concerné·es.

Mais Handi-Gang nous interroge aussi sur le militantisme au sens large. Tout un tas de considérations interviennent : quel mode de fonctionnement adopter pour se concerter au sein d’un groupe d’action ? Comment définir ses objectifs, ses stratégies et ses moyens d’action ? Quelles mesures de sécurité faut-il prendre ? Comment évaluer l’efficacité de ses actions et à quel moment faut-il les remettre en question ? Comment communiquer avec les médias et les institutions ? Jusqu’où décide-t-on aller pour changer le système ? Je suis assez familière de ces questionnements grâce à mon travail avec les éditions libre (je ne peux que vous recommander Full Spectrum Resistance), l’ensemble des mes lectures de témoignages (Vivre ma vie, Assata, une autobiographie, Mon histoire), et d’essais (La Rébellion zapatiste, Comment la non-violence protège l’Etat, Théorie du tube de dentifriceL’impératif de désobéissance pour n’en citer que quelques-uns…), mais je trouve que c’est intéressant de les aborder dans un roman.

Pour toutes ces raisons, c’est un roman que j’ai envie d’offrir autour de moi à l’occasion !

Lisez aussi

Essais

Mathieu Rigouste La Domination policière

Normand Baillargeon L’ordre moins le pouvoir  

Peter Gelderloos Comment la non-violence protège l’État

Collectif Le fond de l'air est jaune 

Manuel Cervera-Marzal Les Nouveaux Désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ?

Jean-Marie Muller L'impératif de désobéissance 

Ritchy Thibault Arrachons une vie meilleure !

Collectif Désobéir à la pub

Récits

Collectif Mauvaise Troupe Constellations. Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle 

Cosma Salé Chroniques de la zone libre

Sante Notarnicola La révolte à perpétuité

Louise Michel La Commune

Littérature

Yannick Haenel Les Renards pâles

Lídia Jorge Les Mémorables

Elsa Osorio La Capitana

Nathalie Peyrebonne Rêve général

Chroniques des moyens d'action et de la révolution

 

Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

Suivez-moi sur Instagram !

 

Handi-Gang

Cara Zina

Libertalia

2017

288 pages

10 euros

1. Page 81. -2. Page 123.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Original de traiter le sujet sous la forme d'un roman.
Répondre
A
Voici qui a l'air intéressant.
Répondre