Le 6 janvier 2012...
Le 6 janvier 2012, le premier article, Les Cerfs-volants de Romain Gary, était publié sur http://bibliolingus.over-blog.fr. La formule est toujours la même : un article par semaine, ce qui correspond à ma manière de lire et me laisse suffisamment de temps pour soigner mes articles.
Dès le début, le principe des trois rubriques (Postérités, Éphémères et Oubliettes) était mis en place et n'a pas changé. L'idée est de classer les œuvres selon la manière dont elles traversent les époques, et pas seulement selon leurs qualités. Bien sûr, c'est subjectif et ça n'engage que moi, mais j'espère aussi que les rubriques permettent de vous orienter dans votre choix de lecture ou vous invitent à commenter mon avis.
Seule une catégorie a été ajoutée en avril 2012 : les essais, car j'estime qu'ils sont peu visibles sur les blogs. Mon domaine de prédilection est bien sûr les enjeux économiques et politiques du livre, mais d'autres thèmes ont été régulièrement abordés : le fonctionnement et l'impact des médias, la propagande, le lobbying et les manipulations des gouvernements et des entreprises pour influer sur les comportements. Des thèmes plus variés, mais centrés sur des questions citoyennes, viendront au fur et à mesure.
L'année 2013 a eu son lot de grands changements : la plateforme d'Overblog a évolué et ne convenait plus à mes besoins, aussi j'ai effectué une migration vers Eklablog au cours de l'été 2013, avec à la clé un ravalement de façade, un nom de domaine, une newsletter, et plus récemment une page Facebook et un compte Twitter.
Aujourd'hui, grâce à vos visites et à vos commentaires de plus en plus nombreux, je suis toujours aussi motivée à faire vivre Bibliolingus.
Merci !
Que cette nouvelle année vous soit pleine de belles lectures !
Et nous attaquons en force l'année 2014 avec l'excellent livre de Roland Topor, Le Locataire chimérique : intense et troublant !
Lybertaire
Bibliolingus fête ses huit ans !
Sept ans de Bibliolingus : lire pour comprendre et agir
Six ans de Bibliolingus : la lecture à contre-courant
Bibliolingus, cinq ans de découvertes et de rencontres
Quatre ans de Bibliolingus : la lecture en partage
Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?