Coucou !
Ce 6 janvier 2023, Bibliolingus a 11 ans ! C’est très vieux pour un blog, mais il se porte comme un charme.
L’été dernier, Bibliolingus a fait peau neuve : j’ai refait le logo et amélioré le graphisme pour qu’il soit plus lisible et aéré. Et depuis cet automne, la fréquentation s’est envolée, avec en moyenne 400 à 500 visiteur·ses uniques par jour : merci !!
En 2022, malgré une vie effrénée, je suis parvenue à tenir mon objectif : publier une chronique par mois.
La guerre des mots de Selim Derkaoui et Nicolas Framont est un ouvrage si bien construit que je ne cesse de le recommander. Publié par le passager clandestin, une maison d’édition indépendante, menée par 3 femmes en coopérative, il reprend un à un les concepts avancés par la droite et les médias mainstream dans une progression très pertinente.
Entre le récit et l’essai, On ne naît pas grosse de Gabrielle Deydier, publié par La Goutte d’or, une maison d’édition parisienne et indépendante, permet de comprendre concrètement la grossophobie.
Si vous voulez découvrir un parcours extraordinaire et défendre une maison indépendante engagée et toulousaine, Assata, une autobiographie d’Assata Shakur est pour vous ! L’afro-américaine Assata Shakur raconte sa jeunesse, sa formation à la lutte révolutionnaire contre le racisme, et sa vie en prison. De la même maison d’édition, et sur la question du racisme et des violences policières, j’ai aussi chroniqué « Arrête-toi ! » de Makan Kebe.
Publié par les éditions Christian Bourgois, jadis indépendantes, et écrit par James Baldwin, Retour dans l’œil du cyclone est une excellente entrée en matière pour comprendre intimement le racisme aux Etats-Unis. Je suis en effet dans un cycle de lectures sur le racisme…
Publié par les Éditions d’en bas, une maison d’édition suisse, indépendante et engagée, La révolte à perpétuité est le récit saisissant de Sante Notarnicola, un ouvrier italien qui a braqué une vingtaine de banques. Condamné à perpétuité, il a finalement trouvé le moyen de continuer à militer en prison pour obtenir de meilleures conditions de détention, pour obtenir un accès à la formation, à l’information et la dignité redevable à tout être humain, même emprisonné.
Dans Des rêves d’or et d’acier publié par les éditions indépendantes Hors d’atteinte, Émilie Ton raconte le parcours de son père, arraché du Vietnam dans les années 1970 à cause de la guerre. Liêm ne peut pas être réduit à ces étiquettes qu’on lui colle. « Chinois », réfugié, immigré, ouvrier, pauvre… Liêm a une identité plurielle, riche, irréductible, et, au travers des mots de sa fille, il nous partage son vécu. Un roman/témoignage intime et violent.
Dans Son excellence Eugène Rougon, Zola brosse le portrait de la grande bourgeoisie et de l’aristocratie vénales au sein des institutions du Second Empire. En 2022, j’ai aussi publié la chronique de La Faute de l’abbé Mouret (tome 5). Lentement mais sûrement, je poursuis sur ma lancée zolienne : au moins une autre chronique arrive en 2023, avec L’Assommoir et ses portraits prolétaires… Zola, toujours mon refuge, mon hibernation ♥
Un petit boulot de Iain Levison, publié par les éditions indépendantes Liana Levi : comme un retour aux débuts du blog !
Corps à cœur Cœur à corps de Léa Castor, publié par les éditions indépendantes Lapin, qui marque le retour des bandes dessinées sur le blog !
Révolution amoureuse de Coral Herrera Gomez, publié par les éditions indépendantes Binge audio : probablement la chronique la plus personnelle à ce jour.
L’année 2022 n’a pas été facile pour les acteurs et actrices du livre. Je le vois au quotidien dans mon boulot : le prix du papier a augmenté de 40 %, alors que nous avons connu une baisse des ventes, comme c’est toujours le cas en période électorale.
Les petites maisons d’édition ont plus que jamais besoin de leurs lecteurices, de nous ! Le rôle de mon blog m’apparaît d'autant plus limpide : aider modestement ces maisons indépendantes et engagées à poursuivre leur travail de veille en les faisant connaître.
Pour fêter ce nouvel anniversaire et l’année qui vient, je lance un nouveau concours ! Du 6 au 8 janvier 2023 sur Instagram, vous pourrez gagner un exemplaire d’Utopies féministes sur nos écrans, qui est l’objet de ma première chronique de l’année.
Publié par les éditions Daronnes, indépendantes et engagées, l’ouvrage de Pauline Le Gall montre que l’amitié féminine portée à l’écran est éminemment politique. Grâce à cette lecture, j’ai découvert d’excellentes séries. Comme quoi, le livre et l’écran sont deux médiums qui peuvent se rencontrer, s’entremêler, sans se faire concurrence.
Merci d’être encore plus nombreux⋅ses à me lire !
Prenez soin de vous ♥
Lybertaire
Bibliolingus a 10 ans (concours) !
Bibliolingus : 9 ans de lectures engagées
Bibliolingus fête ses huit ans !
Sept ans de Bibliolingus : lire pour comprendre et agir
Six ans de Bibliolingus : la lecture à contre-courant
Bibliolingus, cinq ans de découvertes et de rencontres
Quatre ans de Bibliolingus : la lecture en partage
Bibliolingus a trois ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?
Bibliolingus fête ses deux ans !
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !