Coucou !
Bibliolingus a 12 ans aujourd’hui ! Avec une fidélité et une rigueur constantes, j’ai toujours à cœur de défendre les livres comme un support pour nos luttes, et les maisons d’édition indépendantes qui permettent la transmission des connaissances !
Je suis contente, car cette année j’ai réussi à maintenir le rythme que je me suis fixé, à savoir 2 chroniques par mois !
Je ne me fixe pas cet objectif pour être « productive », pour « exister » sur internet, mais parce que je lis beaucoup de choses passionnantes que je voudrais partager avec vous ! À quoi bon lire si ce n’est pas pour en faire profiter le plus grand nombre possible, surtout quand il s’agit de nos luttes ?
Parce que j’adore les romans qui mêlent l’histoire familiale à l’histoire collective ! |
Utopies féministes (Pauline Le Gall) et Des femmes et du style (Azélie Fayolle)
Deux essais pour lire et voir en féministe, et publiés par deux maisons d’édition indé ! |
Les Dépossédés d’Ursula K. Le Guin
Parce qu’un roman vaut parfois 1000 essais sur l’anarchisme ! |
Mes trompes, mon choix ! de Laurène Levy
Parce que la stérilisation féminine (volontaire ou non) est peu abordée (publié par les éditions indépendantes le passager clandestin). |
Un livre qui parle de mon métier (passionnant mais précaire), publié par les éditions indépendantes Libertalia. |
Un essai et un roman pour comprendre l’amour depuis les marges. |
Le classique qui m’a rendu jalouse de toustes les lecteurices qui l’ont aimé avant moi ! |
Après tout le monde, je découvre Virginie Despentes ! |
Que serait une rétrospective sans Zola, l’un de mes auteurices préféré·es de tous les temps ? L’Assommoir est mon roman zolien préféré à ce jour ! |
En parallèle de mon blog, je m’investis de plus en plus sur Instagram pour mettre en avant ce que j’écris ici. Les deux plateformes se complètent, car Instagram permet de créer des formats courts, des chroniques « sur le pouce » pour certains ouvrages, tandis que sur le blog je peux me « lâcher » et écrire des textes de 6000 signes (environ 2 pages de traitement de texte) !
Certes, Instagram est plus populaire, mais il est sujet à la censure (on le voit avec le conflit en Palestine), et, à l’inverse, le blog est moins à la mode mais il me donne une grande liberté d’expression. C’est pour cette raison que le blog garde une grande importance, peut-être cruciale pour les années à venir…
Bref, rejoignez-moi sur Instagram si vous aimez aussi cette plateforme !
Pour la troisième année consécutive, je profite de cet anniversaire pour vous faire gagner un livre avec un concours. Sincèrement, j’aimerais le faire plus souvent, mais ça prend du temps. Ce n’est pas exclu que j’organise un autre concours au cours de l’année, s’il y a un livre que j’ai particulièrement envie de mettre en avant.
Cette année, mes critères pour choisir le livre à gagner sont très précis : j’ai choisi un livre récent, passionnant et utile, écrit par une femme (pour valoriser notre travail encore trop peu visible sur les blogs de lecture en général) et publié par une maison d’édition indépendante et menée principalement par des femmes ! Vive la sororité !
Cette année, je vous propose donc de gagner Comment devenir lesbiennes en 10 étapes, écrit par Louise Morel et publié par les éditions marseillaises Hors d’atteinte. Rendez-vous sur Instagram jusqu’au 12 janvier !
À très vite,
Lybertaire
11 ans de Bibliolingus (concours)
Bibliolingus a 10 ans (concours) !
Bibliolingus : 9 ans de lectures engagées
7 ans de Bibliolingus : lire pour comprendre et agir
6 ans de Bibliolingus : la lecture à contre-courant
Bibliolingus, 5 ans de découvertes et de rencontres
4 ans de Bibliolingus : la lecture en partage
Bibliolingus a 3 ans : bloguer, pour qui, pour quoi ?
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !