Léonora Miano
Éditions Plon
2008
Amok, Shrapnel et Amandla vivent à Paris. Tous trois ont des parcours bien différents, puisque Amok et Shrapnel sont nés en Afrique, probablement au Cameroun, et Amandla vient d’une île française, mais ils partagent leur couleur de peau noire.
Shrapnel se rend régulièrement aux réunions de la Fraternité atonienne, un mouvement noir identitaire qui vise à réhabiliter les Noirs, les « Kémites », les Africains à leurs propres yeux, après des siècles de colonialisme et d’humiliation.
Lorsque Shrapnel invite son ami Amok à l’une de ces réunions, ils y rencontrent Amandla qui milite pour la cause depuis longtemps. C’est principalement autour de la Fraternité atonienne que se construit le roman : quelle est, à chacun-e, leur vision de la couleur de peau, de l’Afrique, de leurs origines ? Comment réhabiliter l’estime d’un peuple bafoué depuis des siècles ? Faut-il demander réparation pour les injustices commises ? Pour quelles raisons est-on militant ? Comment dépasser ses origines pour se construire ?
« Si le Nord s’était permis de cracher à la face du monde, c’était parce qu’il le faisait tous les jours chez lui. C’était d’abord sur son propre territoire qu’il avait balayé des identités. Massacré des communautés. Exploité des faibles. Il s’était fait la main sur ses populations avant d’aller déféquer sur la figure des autres2. »
Léonora Miano, vous en entendrez encore parler sur Bibliolingus ! Avec ce roman, l’auteure apporte un regard incisif, lucide, sur les questions clivantes de notre société. Au-delà du panafricanisme, du black power, qu’en est-il de l’immigration et de l’émigration ? Que sont le racisme et le radicalisme ? Qu’offre la France à sa jeunesse ? Comment les leaders d’opinion (les « intellectuels » chouchous des médias) malintentionnés peuvent-ils reprocher aux personnes marginalisées par la société d’être communautaristes, alors que l’esprit communautaire est au fondement même de l’humanité ?
Je vois Léonora Miano comme une sculptrice qui travaille son matériau, les problématiques sensibles, dans tous les sens, sous différents angles. Elle le fait avec un soin constant des mots, du vocabulaire, et une conscience profonde de l’altérité, de l’autre en tant qu’être humain. Je n’ai pas senti de mépris, de hauteur, de dogme, d’agressivité. Ses romans sont aussi très riches en références culturelles et historiques, sans pour autant que ça fasse « étalage de connaissances » comme chez d’autres auteurices.
Voilà un roman passionnant, qui fait contrepoids à toutes les bêtises relayées trop largement et trop facilement par les médias. Lire Léonora Miano ne peut laisser personne indifférent, et sa voix est nécessaire à l’heure des crispations identitaires, politiques, religieuses. Je mesure combien la lecture peut ouvrir l’esprit, nous faire voir tout ce qu’on ne perçoit pas de notre petit bout de place qu’on occupe dans la société.
Bref, je suis conquise, et j’espère vous convaincre de lire Léonora Miano !
Littérature
L'Autre moitié du soleil Chimamanda Nogzi Adichie (guerre du Biafra, Nigeria)
Histoire d'Awu Justine Mintsa (Gabon)
Petit pays Gaël Faye (Burundi et Rwanda)
Americanah Chimamanda Ngozi Adichie (Nigeria)
Beloved Toni Morrison
Notre case est à Saint-Denis 93 Bouba Touré (Mali, Sénégal)
Les Maquisards Hemley Boum (Cameroun)
Voici venir les rêveurs Imbolo Mbue
Une si longue lettre Mariama Bâ (Sénégal)
Essais
Le Ventre des femmes Françoise Vergès
Françafrique, la famille recomposée Association Survie
Heineken en Afrique Olivier Van Beemen
Le rapport Brazza Mission Pierre Savorgnan de Brazza, Commission Lanessan
1. Page 190. -2. Page 138.
Tels des astres éteints
Léonora Miano
Éditions Plon
2008
418 pages
20,50 euros