Sylvie Pflieger
Éditions Ellipses
2011
La culture, quel vaste sujet, même dans son acception stricte : l’art, les films, la musique et le livre ! Quelle épineuse question du prix de cette culture, ouverte à tous les idéaux des droites et des gauches. Sylvie Pflieger a tenté d’y répondre en dressant un panorama neutre de la culture sur notre territoire et dans le monde.
Nous abreuvant de citations sans aucune limite, et nous nourrissant raisonnablement de statistiques, de rapports et d’exemples, Sylvie Pflieger aborde les douloureuses problématiques intrinsèques à la culture :
- qui la finance ?
- doit-elle être rentable ?
- doit-elle être gratuite ?
- quelle est la situation des artistes ?
- quelle est la portée du soft power de la culture française dans le monde ?
- comment le numérique bouleverse-t-il un système déjà fragile ?
Le comble, pour un ouvrage, appartenant à la collection « La France de demain », est de n’apporter, aucune, piste concrète pour remédier aux problèmes, dûment épluchés.
Les exemples culturels se répètent, d’un chapitre à l’autre, dénotant une construction lacunaire ; les références bibliques, d’Olivier Donnat1 sont rappelées à soi comme, une bouée de sauvetage ; un style, purement scolaire, voire langue-de-boisique, (ab)usant des « en effet », « par ailleurs » et « cependant », souvent mal placés dans la phrase… Au résultat, rien de nouveau à l’horizon, sauf, un massacre de la langue.
Le comble pour un éditeur, est l’application, hasardeuse du code typographique à un niveau rarement atteint, et un grave problème, de ponctuation – en particulier, de l’usage de la virgule, vous l’aurez compris.
La Condition littéraire Bernard Lahire
1. Olivier Donnat, Les Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique. Enquête 2008, Paris, La Découverte/Ministère de la culture et de la communication, 2009, 288 pages.
La Culture. À quel prix ?
Sylvie Pflieger
Éditions Ellipses
Collection La France de demain
2011
192 pages
10,20 €
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !