Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Un bourgeois tout petit petit ≡ Vincenzo Cerami

un-bourgois-tout-petit-petit vincenzo cerami bibliolingus

 

 Un bourgeois tout petit petit

Vincenzo Cerami

Le Serpent à plumes

2006

 

« Tu débuteras juste où moi je suis arrivé»

Après trente ans de labeur, Giovanni Vivaldi a quitté sa famille pour vivre à Rome. Il est propriétaire d’un appartement, marié à une femme qu’il traite en bon macho italien qu’il est, et occupe une certaine position sociale au sein du département des retraites du ministère. Soucieux de la réussite professionnelle, Giovanni n’a qu’un souhait : que son fils commence sa carrière là où lui va bientôt la terminer : au ministère. 

« Que pouvons-nous désirer de plus ?... Nous sommes vieux, maintenant. Tout ce que nous voulons, c’est mourir en paix, la conscience tranquille2. »  

Giovanni, en fonctionnaire arrivé, vit d’ambition et de petitesse. Prêt à tout pour favoriser son fils au concours d’entrée du ministère, il fait jouer ses relations d’importance pour obtenir le sujet avant le jour des examens… Homme de peu ou homme de rien, les ambitions de Giovanni vont se briser.

C’est ainsi que Vincenzo Cerami nous embarque de surprises en rebondissements dans ce petit roman – par la forme, par le prix, par le destin de son bourgeois décidément petit petit – débordant d’ironie et de situations cocasses.

De la comédie qui singe le petit bourgeois suffisant et mesquin, on dérape sur l’histoire dramatique de l’homme bercé d’ambitions dont Vincenzo Cerami pointe la vacuité.

Mon avis

Il est de ces livres qu’on n’ose pas trop raconter. Quand d’autres travaillent davantage la forme et le style, Vincenzo Cerami fait un tour de force en rassemblant en moins de deux cents pages le suspense, l’humour, le cynisme et la cruauté aussi.

Quant à la collection de poche Motifs du Serpent à plumes, c’est un bijou du livre. En plus d’une ligne éditoriale cohérente et de qualité, les ouvrages sont esthétiques, portés par une forte identité visuelle et un confort de lecture maîtrisé, le tout pour le prix modique du livre de poche.

N’oubliez pas, le prix du livre est le même dans tous les points de vente, alors autant acheter le vôtre chez un libraire indépendant qui vous guidera dans vos choix de lecture.

Lisez aussi

La Proie Irène Némirovsky

L’Homme au marteau Jean Meckert

Les Coups Jean Meckert

 

1. Page 10.  -2. Idem.

Un bourgeois tout petit petit

Un borghese piccolo, piccolo (titre original)

Vincenzo Cerami

Traduit de l’italien par Gérard Hug

Éditions Le Serpent à plumes

Collection Motifs n°249

2006

208 pages 

7,50 €  

Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article