Stephanie McMillan
Éditions Libre
2018
Stephanie McMillan propose un livre de coloriage pour enfants engagé et pédagogique. Accessible à différents âges, il réunit une cinquantaine de vignettes visant à expliquer en quoi le capitalisme est « omnicidaire ».
Dans le système capitaliste, tout est rendement, exploitation, destruction : la nature, les êtres humains, les animaux, les végétaux, les minéraux... Seule une poignée d’êtres humains profite de la privatisation des richesses naturelles et collectives : ainsi, la majorité de la population se retrouve dépossédée du minimum vital et coupée de ses liens ancestraux avec la Terre.
La propagande capitaliste entretient l’illusion que l’argent et l’accumulation de biens industriels sont sources de bonheur et de réussite, et la mentalité libérale laisse croire que tout cela est accessible au plus grand nombre, avec un peu de motivation. En transformant les éléments naturels en « ressources », le capitalisme façonne une vision utilitaire de la planète et phagocyte le monde à une vitesse vertigineuse, au-delà de ce que peuvent supporter la Terre et son écosystème. À court terme, il détruit l’habitation des êtres humains et de l’ensemble du vivant.
Pour défendre la planète et l’ensemble des vies qu’elle héberge, il faut s’unir et renverser le capitalisme — et je dirais même la civilisation industrielle. Pour cela, nous devons véritablement faire de la place dans nos vies personnelles pour lutter, et ne pas se contenter de petits gestes quotidiens et dérisoires. Stephanie McMillan explique avec pertinence que toutes les stratégies et tous les activismes ne se valent pas, que le capitalisme récupère les luttes pour les rendre inoffensives et en tirer profit d’une manière ou d’une autre.
Dans cette société malade, nous voulons préserver le plus longtemps possible l’innocence des enfants, mais iels comprennent plus de choses qu’on ne le croit et ressentent les injustices. Il n’est pas trop tôt pour cultiver chez elleux le sentiment de la justice et pour les rendre acteurices du monde qui leur appartient.
Ce livre de coloriage, publié par les éditions (indépendantes) Libre et notamment diffusé par mon association AlterLibris, m’a beaucoup plu, car il offre une occasion parfaite pour expliquer certaines notions, créer un moment d’échange entre parents et enfants, et transmettre vos convictions !
Ne nous mangez pas ! Ruby Roth
Mort au capitalisme ! Livre de coloriage !
Traduction de l'américain par Jessica Aubin
Stephanie McMillan
Éditions Libre
2018
52 pages
7 euros
(dispo sur alterlibris.fr, ma librairie associative)
Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !