Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Constellations ≡ Collectif Mauvaise troupe

Constellations
Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle

Collectif Mauvaise troupe

Éditions de l’Éclat

2014

 

Dans cet ouvrage monumental, foisonnant et singulier réunissant des dizaines de récits de luttes, de désobéissance civile, de réappropriations, le collectif « Mauvaise troupe » a construit là quelque chose de formidable : il a donné matière à tout un ensemble de luttes qui laissent peu de traces écrites dans l’imaginaire collectif, et participe à la construction d’une mémoire et d’une identité collectives et révolutionnaires.

« On se connaissait juste pour avoir discuté et crié des slogans ensemble. Ici on se retrouve à couper du bois, donner à manger aux chèvres. On se découvre autrement1. »

Les constellations, ce sont les dizaines de récits de luttes, de désobéissance civile, de réappropriations, des années 2000 à aujourd’hui, que cet ouvrage monumental, foisonnant et singulier de 700 pages réunit. Ce livre éblouit par la somme et la diversité des récits, et étonne par sa forme et son inventivité : récits, entretiens, échanges de lettres ou de mails…

Du plateau de Millevaches aux squats de Grenoble et de Dijon, on parle des manifestations, des blocages, des méthodes de barricades, des black blocs, des violences policières, des rencontres avec les réfugiés ou des journaux militants… Des occupations de places publiques (notamment celles du 15M à Barcelone), des occupations moins tangibles des harckerspaces, mais aussi des formes de luttes plus inattendues qui marient la politique et la fête : les fêtes sauvages, les raves parties, les carnavals, les charivaris de Marseille pour détruire les caméras de vidéosurveillance de rue…

On parle aussi de la vie en collectif, de ses victoires, de ses paradoxes et de ses écueils, de la manière dont on peut acquérir l’indépendance énergétique, alimentaire et financière. On se questionne sur nos rapports aux mythes, à l’argent, aux technologies, à la rationalité, à la nature, aux médecines traditionnelles.

La prise de décision commune est essentielle aussi : les réunions « météo » ou les réunions non mixtes permettent-elles de donner la voix à chacun ? comment dépasser sa propre condition sociale pour écouter réellement l’autre ?

Mon avis

Le collectif « Mauvaise troupe » et les éditions de l’Éclat à l’origine du projet ont construit là quelque chose de formidable : ils ont donné matière à tout un ensemble de luttes qui laissent peu de traces écrites dans l’imaginaire collectif. Cet ouvrage participe à la construction d’une mémoire et d’une identité collectives. Car comme on sait, l’Histoire avec un grand H appartient aux vainqueurs. Il ne tient qu’à nous de nous approprier une part d’histoire et de cet imaginaire collectif.

Cet ouvrage apporte beaucoup d’informations sur des organisations, des livres, des films pour prolonger la découverte et s’engager dans un mode d’action. Le site internet consacré à l’ouvrage est très beau et permet aussi de prolonger la lecture.

Toutefois, il y a quelques moments où les récits m’ont paru trop fragmentaires pour être appréciés, pour qu’ils résonnent au fond de moi. C’est peut-être parce que le « nous » du collectif efface les ressentis individuels, parce que le propos était parfois plus abstrait, parce que l’anonymat était trop poussé, ou plus souvent parce que la forme m’a paru trop théâtralisée ou mise en scène, comme par exemple des échanges épistolaires recréés de toutes pièces. J’ai trouvé qu’au final ce sont les entretiens, les questions-réponses et les témoignages à la première personne qui fonctionnaient le mieux, comme le passage « Solidarités radicales en galère de logement2 » qui révèle les doutes constants, les épuisements, les petites victoires au sein d’un collectif grenoblois. Mais comme le dit le collectif « Mauvaise troupe » en fin d’ouvrage, ce livre aurait pu être écrit de pleins de façons différentes.

Lisez aussi

Chroniques de la zone libre Des zad au maquis, fragments de l'imaginaire autonome Cosma Salé

Un job pour tous Christophe Deltombe

Je vous écris de l'usine Jean-Pierre Levaray

Éloge de la démotivation Guillaume Paoli

Arrachons une vie meilleure ! Ritchy Thibault 

Le petit livre noir des grands projets inutiles Camille

 

Pour ne pas manquer les prochaines chroniques, inscrivez-vous à la newsletter !

Suivez-moi sur Instagram !

Constellations
Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle
Collectif Mauvaise troupe
Éditions de l’Éclat
Collection Premier secours
2014
704 pages
25 euros

1. Page 340. -2. Pages 626-642.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et puis il a le mérite de compiler des textes peu publiés.
Répondre